Jeudi 28 Mars 2024
La 2cv en quelques dates

La Citroën 2 CV est crée par André Lefebvre, ingénieur ayant travaillé chez Gabriel Voisin.

1938 La première 2CV est équipée d'un seul phare et d'une manivelle pour le démarrage.

1948 Présentation de la 2CV décapotable au Salon de l'automobile par le président Pierre Boulanger.

1949 C'est un grand succès dès sa sortie d'usine, 971 voitures grises furent réalisées cette année. Après avoir passé commande, le client devait attendre en moyenne trois ans d'être livré.


1951 Sortie d'un nouveau modèle, AU la 2CV fourgonnette, dont la vitesse monte à 60 km/h. Elle est de couleur noire avec des roues ivoire et des fauteuils rayés écossais en plastique.

1955 Le modèle AZ de couleur gris lumineux,sorti l'année précédente, a désormais deux feux arrière.

1958 La 2CV compte plusieurs versions : AZM et AZL, ainsi que la 2CV Sahara 4´4.

1960 Citroën propose une deuxième couleur pour ses 2CV, le bleu glacier.

1965 Les derniers modèles sortent avec les portes s'ouvrant dans le bon sens, non plus par l'avant, et montent jusqu'à 85 km/h.

1967
La série limitée Export est produite pendant quatre mois.

1968 Lancement des 2CV Berline et Commerciale.

1971 La vitesse de la voiture se stagne à 110 km/h. Le peintre André François réalise une affiche pour la 2CV représentant un cheval à deux têtes et sautant un obstacle : le double chevron.

1972 Les constructeurs organisent un rallye conçus spécialement pour les jeunes propriétaires de 2CV, et qui les mène de Paris à Kaboul, puis sur les traces de la Croisière Jaune.
Début des " 2CV Cross ", ces courses acrobatiques sur des pistes de terre aux tracés en tête d'épingle, où l'on freine le moins possible. Elles deviennent rapidement les lieux de rendez-vous des fans de cette petite voiture très populaire.

1976
Pour annoncer la série spéciale petits prix des 2CV 4 et 2CV 6, la voiture est féminisée et personnalisée : les phares deviennent des yeux aux longs cils, les clignotants des pommettes, le radiateur est transformé en une petite bouche souriante et le double chevron fait office de nez, et comme une femme elle déclare " La gourmandise est un vilain défaut" et " Je déteste me faire entretenir ".
Cette même année, Citroën lance plusieurs actions commerciales, dont l'Ecoplan.C'est un crédit mensuel allant de un à quatre ans selon le choix du client. Ce" loyer longue durée " favorise une plus grande accessibilité par tous et notamment aux jeunes, aux couples... " La vie est belle ".Son espace et ses modalités de payement conviennent parfaitement aux jeunes romantiques comme aux familles nombreuses, tout prêt à s'évader.
Une série d'affiches met en avant la 2CV sous tous les angles (de haut, de côté, de derrière) et sous toutes ses couleurs (bleu, jaune, rouge et gris).Cette campagne montre également les
différents propriétaires : les familles nombreuses comme les célibataires, une grand-mère, un jardinier... et l'utilisation qu’ils font de la voiture : elle est chargée pour le départ en vacances comme pour les déménagements ou les transports d'objets encombrants...La 2CV très pratique, tous terrains convient à tous. En fait, plus qu'un simple véhicule de loisir, c'est un véritable mode de vie.
Citroën organise des cross internationaux spécialement pour les 2CV.


1982 Dans sa version Charleston, la 2CV arbore le bordeaux et le noir.

1983 Le bateau France 3 s'associe à la 2CV et sort une série limitée à l'occasion de la compétition nautique.

1990 La 2CV n'est plus fabriquée.

Les 2CV sont construites en France, en Belgique, au Portugal, au Venezuela...La 2 CV fut un succès inébranlable durant 42 ans, dans tous les pays, elle attire immédiatement la sympathie. Trois millions d'exemplaires et de multiples versions.

 

Produite à 3.868.633 exemplaires pour la berline
Produite à 1.246.328 exemplaires pour la camionnette
Soit un total de : 5.114.961 exemplaires de 2cv

2cv Sahara produite à 694 exemplaires de 1960 à 1967

1935 Le styliste Flaminio Bertoni est le même qui conduit les études de style de la 11CV traction avant.

1937
Les premiers prototypes sont testés. Le cahier descharges est clair : la voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler par tous les temps, sur tous types de terrains, comme à travers champs avec un panier d'œufs, sans les casser. La maintenance devait être aussi faible que possible.